3 Paramètres clés que nous pensons que vous devriez connaître
Oh Google Analytics, comme nous vous aimons. Comment ne pas aimer un outil qui offre un aperçu impressionnant de votre présence en ligne et qui est GRATUIT ! Bien plus qu’une plate-forme de conversion, Google Analytics (GA) offre de nombreux outils tout aussi utiles, sinon plus, pour vous aider à évaluer la santé de votre site Web et de votre entreprise.
En plus des statistiques populaires de l’GA – comme les visites de sites – il y a 4 autres mesures clés que nous pensons que tous les propriétaires d’entreprise devraient connaître (et vérifier régulièrement !):
Sommaire
Source/moyen d’acquisition
Acquisition > Tout le trafic > Source/Moyen
Sur la page Aperçu de l’acquisition, vous trouverez un aperçu rapide de votre taux de rebond. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire ici à part que vous devriez garder un oeil sur cette valeur assez régulièrement. Une « fourchette cible » peut varier en fonction de votre site Web et de votre secteur d’activité, mais vous souhaitez généralement rester dans la fourchette de 40 à 60 % du taux de rebond. Tout ce qui est en dessous est génial ! Au-delà d’un taux de rebond de 60 %, il faudra probablement faire des recherches supplémentaires pour comprendre pourquoi la valeur est si élevée. Nous aimons comparer le taux de rebond d’un mois à l’autre ainsi que le taux par rapport à l’année précédente.
Selon Google Analytics, le taux de rebond est le pourcentage de visites au cours desquelles une personne quitte votre site Web à partir de la page d’accueil sans poursuivre sa navigation.
Pages par session
Comme pour le taux de rebond, c’est une bonne idée de comparer les valeurs de « Pages par session » au mois et à l’année précédents pour suivre la croissance. Un autre aperçu utile se trouve sur la page Acquisition > Tout le trafic > Canaux où vous pouvez voir les pages par répartition de session par canal. C’est une excellente façon d’analyser l’engagement des visiteurs en fonction du canal qu’ils ont utilisé pour accéder à votre site Web. Bien que la durée et la recherche de pages varient selon l’industrie, la plupart des entreprises cherchent à ce que les visiteurs de leur site Web restent engagés et se déplacent vers un but précis – formulaires de contact, pages de magasinage, etc.
Type de dispositif et comportement
Audience > Mobile > Aperçu
Vous trouverez ici une ventilation des types d’appareils qui visitent votre site Web : ordinateur de bureau, mobile ou tablette. Vous pouvez devenir encore plus spécifique (jusqu’au nom de l’appareil) dans la section « Appareils », mais nous constatons que la page Vue d’ensemble fait généralement l’affaire. Assurez-vous de vérifier les mesures cruciales comme le taux de rebond et le nombre de pages par session et par périphérique. Un faible taux de rebond pour les ordinateurs de bureau et les tablettes, mais un taux élevé sur les téléphones mobiles indique probablement un problème de conception/réactivité qui empêche les utilisateurs d’explorer votre site depuis leur smartphone. Comme nous devenons de plus en plus « mobiles d’abord », il est très important que vous soyez optimisé pour tous les types d’appareils.
C’était certainement une introduction rapide et sale dans les métriques importantes de Google Analytics. La liste pourrait continuer encore et encore. Chaque outil de Google Analytics est utile, mais pour ceux qui ne font qu’apprendre les ficelles du métier, il est préférable de commencer par le plus important.