Vous envisagez de créer un site web pour votre entreprise, mais vous n’avez pas de temps pour assurer sa gestion ? La meilleure solution est de faire appel à un webmaster. Celui-ci est chargé de l’animation générale d’un site internet. Nous vous présentons alors les fonctions essentielles d’un webmaster.
Sommaire
La création d’un site web
Parmi ses nombreuses tâches, le webmaster est chargé de la conception et du développement d’un site web. Cela suppose qu’il doit avoir une bonne maîtrise des langages informatiques tels que le HTML, le CSS, etc. Comme le précise le site webographie.fr, ce professionnel doit élaborer l’architecture du portail web, créer un plan qui contient toutes les pages du site et la manière dont celles-ci doivent être reliées entre elles.
Grâce à sa connaissance des technologies de développement web, le webmaster est capable de créer un site attrayant qui répond aux exigences du client et à la tendance du marché.
L’édition d’un site web
Au-delà de la conception du site web, le webmaster est aussi chargé de son animation. Il doit ajouter régulièrement du contenu sur le site. Il peut s’agir des articles, des vidéos, des images et des contenus audio. De même, celui-ci doit veiller à la mise à jour des contenus afin qu’ils répondent à l’actualité et soient conformes à la ligne éditoriale du site web.
La maintenance d’un site web
Une autre tâche qui est peut-être la plus importante d’un webmaster est de s’occuper de l’entretien et de la maintenance d’un site web. Il s’assure de son bon fonctionnement et de sa qualité d’affichage sur les outils multimédias. Pour cela, il doit savoir détecter les bogues et les erreurs afin de les corriger le plus vite possible.
Sa mission consiste aussi à générer des rapports d’activité pour permettre à son client de suivre les performances de son site. Ensuite, il fait des recommandations pour améliorer les aspects moins optimisés.