Lorsqu’on veut prendre soin de sa peau de façon naturelle, sans produits agressifs, l’idéal est de se tourner vers le savon lait de chèvre. Cette alternative naturelle sans produits chimiques et agressifs est utilisée depuis des années. Le lait de chèvre permet de se laver tout en respectant l’épiderme et en prenant soin de lui. Voyons donc tous les bienfaits du savon au lait de chèvre.
Sommaire
Comment est fait le savon au lait de chèvre ?
Le lait de chèvre est fameux pour ses vertus. Très riche en protéines, il est connu pour son pouvoir hydratant, mais aussi pour ses bienfaits antibactériens et antifongiques. Riche en vitamines et en antioxydants, il est idéal pour prendre soin de son corps. C’est pourquoi on l’utilise pour réaliser des savons totalement naturels, légèrement parfumés aux huiles essentielles.
Le savon au lait de chèvre traditionnel est réalisé grâce au processus de saponification à froid. Il est mélangé avec des huiles végétales naturelles ainsi qu’avec de la soude. Tous les ingrédients sont ensuite mixés afin d’obtenir une pâte. Celle-ci est ensuite séchée dans un moule. On peut d’ailleurs réaliser soi-même son savon au lait de chèvre en suivant les indications sur le site de caliquo.
Les bienfaits du savon au lait de chèvre
Du fait des vertus antioxydantes, antifongiques et antibactériennes du lait de chèvre, ce savon hydratant permet de lutter contre certaines affections de la peau.
Un savon contre les problèmes de peau
Tout d’abord, le savon au lait de chèvre permet de nettoyer en profondeur les peaux à problèmes. Il permet de réguler le sébum et de matifier la peau, sans détruire la barrière de la peau. De ce fait, ce savon aide également à lutter contre l’acné, mais aussi contre le psoriasis et d’autres maladies de peau. Le savon au lit de chèvre hydrate intensément la peau tout en luttant contre les bactéries.
Lutter contre le vieillissement précoce de la peau
Grâce à sa teneur en vitamines et antioxydants, le savon au lait de chèvre est utile pour lutter contre le vieillissement de la peau. Les enzymes qui le constituent aident à revitaliser la peau, mais aussi à éviter les taches brunes qui apparaissent avec l’âge. Puisqu’il est riche en zinc, le savon au lait de chèvre restructure le collagène et favorise sa production. La peau est donc plus élastique.
Enfin, le lait de chèvre étant naturellement constitué d’acide caprylique excellent pour le rajeunissement de la peau, il l’aide à conserver son tonus avec les années.